Si vous aimez la vie en communauté, le partage et faire des rencontres enrichissantes, sachez que la colocation ne représente pas la seule option possible. Parmi les différentes manières de vivre avec des inconnus qui deviendront bientôt des amis, il y a le coliving. Voyons alors voir de quoi il s’agit à travers ces quelques lignes.
Quelle est la différence entre la colocation et le coliving ?
Pour bien comprendre la différence entre la colocation et le coliving, définissons chacun des deux.
Qu’est-ce que la colocation ?
Avec le manque de logements et la hausse des tarifs locatifs dans les grandes villes, nombreux sont ceux qui se tournent vers la colocation d’un appartement pour en partager les frais. Ainsi, il n’y a pas que le loyer qui est divisé en le nombre de locataires, mais aussi toutes les charges d’à côté comme l’électricité, l’eau, le gaz, la connexion internet, etc.
En plus de ses avantages financiers, la colocation est une bonne occasion d’éviter la solitude, de faire de nouvelles rencontres et de profiter d’un grand espace d’habitation.
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving, dit autrement « espace professionnel partagé » est de plus en plus adopté par les Français. Il s’agit d’un concept mixte entre le coworking et la colocation. Le principe est de vivre à plusieurs locataires dans un appartement tout en partageant des espaces dédiés au travail, au sport et à divers loisirs. Il est possible d’avoir une kitchenette et des sanitaires privatives comme de les partager avec le reste des locataires.
Dans un coliving, diverses activités sont organisées dans le but que les colocataires interagissent entre eux sur leurs passe-temps, leurs professions, etc.
Pourquoi faire du coliving ?
Le principal avantage du coliving est sa souplesse. En plus du fait que les baux soient flexibles, la durée de la location peut aller de 1 mois jusqu’à 1 an. Voici les principaux atouts du coliving :
- L’assurance habitation ainsi que d’autres services sont compris dans le loyer ;
- Il permet d’éviter les querelles de la colocation (partage de frigo, tâches ménagères, etc.) ;
- Chacun bénéficie de son espace personnel et de services utiles au quotidien ;
- Les rapports étant simplifiés, les rencontres se font de manière plus sereine.
Les avantages financiers du coliving
Il faut savoir que pour avoir son espace privatif ainsi que de multiples services en louant un appartement dans une grande ville comme Paris, il faut compter entre 800 et 1 000 euros de loyer mensuel. En coliving, il est possible de diviser ce tarif de moitié ou plus.
Les avantages humains du coliving
Beaucoup d’études scientifiques déclarent que les gens se sentent de plus en plus seules dans nos sociétés occidentales. Cela nuit non seulement à notre santé mentale, mais aussi physique. Le coliving est un moyen de lutter contre la solitude et de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, il facilite et fluidifie l’accès aux logements.
La petite histoire du coliving en France
Ces dernières années, on assiste au développement plus ou moins progressif du coliving en France. Agathe Duboureau qui, en 2017, crée Lime. Ce précurseur propose des suites se situant au centre-ville de Bayonne. Elle est suivie par la start-up Colonies qui offre des espaces spéciales coliving à Paris, à Fontainebleau, à Noisy-le-Grand et ailleurs encore.
Vous l’aurez compris, le coliving risque d’avoir un avenir radieux sur le territoire français. Bien qu’importé d’ailleurs, le concept répond à de réelles problématiques qui touchent tous les Français et en particulier les jeunes. Il apporte alors une solution pour la flambée des loyers, la solitude des jeunes se sentant incompris et pour les problèmes créés par les autres types de vie en communauté tels que la colocation.