Comment se déplacer de manière écologique ?

Saviez-vous que voyager peut nuire à la planète ? En effet, pratiquement tous les moyens de transport utilisent du carburant, qui, une fois consommé par l’engin, va émettre des gaz polluants. Les moyens de transport aérien et terrestre vont polluer l’air, tandis que les moyens de transport maritime polluent l’air et la mer. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour voyager sans polluer l’atmosphère.

Quels sont les moyens de transport les moins polluants ?

Le bateau, l’avion, la voiture et le train sont tous des moyens de transport très polluants, qui peuvent polluer l’air et causer de nombreux dégâts. Et pourtant, ce sont des moyens de transport qui sont indispensables au quotidien pour se déplacer d’une région à une autre. Par ailleurs, il existe tout de même plusieurs moyens de transport écologiques, qui sont moins polluants pour l’environnement. Ces derniers vous permettront de voyager de manière écologique, sans causer de dégâts à l’environnement. Cependant, pour traverser la mer et voyager pour un pays lointain, il est nécessaire de prendre l’avion. Ce moyen de transport ne possède malheureusement pas d’alternative écologique jusqu’à ce jour. 

moyen de transport moins polluant

Cela a poussé certaines personnes à prendre la décision de ne plus prendre l’avion, dans le but de protéger l’environnement.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe tout de même plusieurs moyens de transport qui ne génèrent pas de gaz polluants. Ces moyens sont dits « écologiques », car ils permettent de voyager d’une place à une autre sans polluer la planète. Les moyens de transport les moins polluants sont alimentés avec de l’électricité et ne possèdent pas de système de combustion, qui est à l’origine de la pollution de l’environnement. Ils peuvent ainsi se déplacer sans produire de gaz nocifs et sans laisser de résidus toxiques. Cependant, il faut tout de même savoir que la production d’électricité est polluante. En effet, lorsqu’on produit de l’électricité par combustion, en utilisant du gaz ou du charbon, on va générer des particules qui vont polluer l’air. À part le vélo, il serait difficile de trouver un moyen de transport non polluant. Voici à présent et sans plus tarder les moyens de transport les moins polluants, à savoir :

  • Les voitures électriques : pour des trajets routiers écologiques, privilégiez les voitures électriques. Cependant, à cause de leur faible autonomie, vous allez devoir la recharger plusieurs fois pour un long trajet ;
  • Le TGV : celui-ci émet jusqu’à 3 fois moins de gaz à effet de serre. Idem pour le métro, le tramway et le RER ;
  • La marche à pied : pour garder la forme tout en protégeant la planète, privilégiez les sorties à pied et évitez de prendre votre voiture ;
  • Le vélo : celui-ci permet de parcourir d’assez longues distances sans émettre de gaz polluants, ce qui est parfait pour les trajets en ville.

Comment réduire le taux d’émission de CO2 de son véhicule ?

Pour éviter de polluer l’environnement avec votre voiture pendant vos trajets, vous pouvez adopter certains réflexes qui vont réduire son taux d’émission de gaz. Le premier réflexe est d’éviter l’utilisation constante de la climatisation. Garder la climatisation allumée tout le long du trajet va accroître la production de gaz à effet de serre. Rouler à grande vitesse est également déconseillé. Enfin, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser votre véhicule quotidiennement. Faire du covoiturage ou prendre le métro vous évitera d’émettre des gaz à effet de serre, ce qui va vous permettre de contribuer à la protection de l’environnement.

On peut conclure que les moyens de transport les plus écologiques sont les trains électriques tels que le TGV, le vélo et bien évidemment la marche à pied. Vous pouvez faire du covoiturage ou privilégier les transports en commun pour vous déplacer de manière plus écologique. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Village Bois
Logo